منتدى الرياضيات في تيسمسيلت
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الى أسرة المنتدى
سنتشرف بتسجيلك
شكرا
ادارة المنتدى

شكرآ لكمـ،
منتدى الرياضيات في تيسمسيلت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى الرياضيات في تيسمسيلت

 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
المدير
امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_rcapامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط I_voting_barامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_lcap 
ouabelfatima
امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_rcapامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط I_voting_barامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_lcap 
واحد من الناس
امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_rcapامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط I_voting_barامتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Vote_lcap 

 

 امتحان في الفرنسية للرابعة متوسط

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
????
زائر




امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Empty
مُساهمةموضوع: امتحان في الفرنسية للرابعة متوسط   امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Icon_minitime1الجمعة مايو 07, 2010 9:04 pm

République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Enseignement Fondamental
SEMINAIRE REGIONAL
d’information et de formation
portant sur
la nature de l’épreuve de français au B.E.M.
Tlemcen, Lycée Maliha Hamidou les 10, 11 et 12 juillet 2006

Travaux de groupes
• Constitution des groupes : les participants sont répartis en trois groupes
• Répartition des taches : élaboration d’épreuves d’évaluation conforme aux nouvelles orientations présentées lors de la 1ère journée.
Chaque groupe a eu à travailler à partir d’un texte support particulier ce qui a permis d’obtenir trois épreuves d’évaluation
Exemple 1 :

Compétences disciplinaires visées :
• Construire du sens à partir d’une lettre
• Produire une lettre à visée incitative

Texte – support :
22 février 1932
Cher Delio
J’ai bien aimé ce que tu me racontes au sujet d'un petit « coin zoologique » que tu as arrangé dans l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper par les ailes ou les pattes, qui sont délicates et peuvent se casser ou se fouler ; il faut les prendre à pleine main par le corps, sans serrer.
Moi, dans mon enfance, j’ai élevé beaucoup d’oiseaux : faucons, chouettes, coucous, pies, corneilles, chardonnerets, canaris, pinsons, alouettes, etc., et aussi d’autres animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues.
Voici comment j’ai vu des hérissons faire la récolte des pommes.
Un soir d’automne, il faisait déjà nuit mais c’était la pleine lune, je suis allé avec un camarade dans un champ plein d’arbres fruitiers, surtout des pommiers. Nous nous sommes cachés dans un buisson, près d’une tanière de hérissons, à contre-vent pour qu’il ne nous sentent pas. Soudain les voila qui sortent, cinq : deux gros et trois petits. En file indienne ils se sont dirigés vers les pommiers, ils ont flâné un moment dans l’herbe, puis ils se sont mis au travail : s’aidant de leur museau et de leurs pattes, ils faisaient rouler les pommes que le vent avaient détachées des arbres et les rassembler soigneusement dans un endroit bien plat. Mais il faut croire que les pommes tombées ne leur suffisaient pas ; le plus gros hérisson, le nez en l’air, regarda autour de lui, choisit un arbre particulièrement chargé de pommes et il grimpa, suivi par sa femme. Ils s’installèrent sur une branche et commencèrent à se balancer en cadence : la branche se mit à osciller de plus en plus, si bien que de nombreuses pommes tombèrent par terre. Après les avoir réunies avec les autres, tous les hérissons, grands et petits, se mirent en boule et se roulèrent sur les pommes, qui se plantaient ainsi dans leurs piquants : les petits n’en n’avaient que quelques-unes, mais le père et la mère avaient réussi à enfiler sept ou huit pommes chacun.
Antonio
Extrait de L’arbre du hérisson de A. GRAMSCI
1. Compréhension de l’écrit
1. Recopie la bonne réponse
Ce texte est : - une publicité
- Une lettre
- Un poème
2. Complète le tableau suivant :
Qui écrit ? À qui ? Quand ?
...................................... ...................................... ......................................
3. Recopie la réponse juste :
L’auteur raconte l’histoire - Des alouettes
- Des hérissons
- De la belette
4. L’auteur a élevé des oiseaux et des animaux ; cite les noms des animaux.
5. D’après le texte quel est le fruit préféré des hérissons ?
6. Réponds par vrai ou faux
Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai  faux 
- un lieu où l’on cultive des fleurs vrai  faux 
7. En file indienne veut dire : - l’un à coté de l’autre 
- l’un derrière l’autre 
Mets une croix devant la bonne réponse
2. Fonctionnement de la langue
1. Que remplacent les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du texte)
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du texte)
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du texte)
2. Il faut les prendre à pleine main
Réécris la consigne à l’impératif présent
3. Sur le modèle : pomme ................ pommier
Complète : cerise ..................
Figue ..................
3. Production écrite
Traite un sujet de ton choix
Sujet 1 : Délio a installé son « coin zoologique », il écrit une lettre pour inviter antonio à venir le visiter.
Sujet 2 : Tu écris à un camarade pour l’inviter à venir visiter ton village, ta ville ou ta région.
CORRIGE ET BAREME
1. Compréhension de l’écrit : 08 points
1. Ce texte est une lettre : 01 pt
2. tableau :
Qui écrit ? À qui ? Quand ?
Antonio ½ pt Délio ½ pt Le 22/02/1932 ½ pt
3. L’auteur raconte l’histoire des hérissons ½ pt
4. Le nom des animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues 2pts
5. Le fruit préféré des hérissons : les pommes 1pt
6. Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai  ½ pt
- un lieu où l’on cultive des fleurs faux  ½ pt
7. En file indienne veut dire : l’un derrière l’autre 1pt
2. Fonctionnement de la langue : 06 points
4. les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du texte) remplace Délio 1pt
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du texte) remplace Antonio / auteur 1pt
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du texte) remplace hérissons 1pt
5. Il faut les prendre à pleine main
À l’impératif présent : prenez-les / prends-les 1pt
6. Sur le modèle : pomme ................ pommier
cerise .................. cerisier 1pt
Figue .................. figuier 1pt
3. Production écrite : 06 points
Adéquation de la production 2pts
Cohérence 1pt
Correction de la langue 2pts
Perfectionnement 1pt
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
المدير
Admin
Admin
المدير


عدد المساهمات : 149
تاريخ التسجيل : 18/04/2010
العمر : 26
الموقع : تيسمسيلت

امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في الفرنسية للرابعة متوسط   امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Icon_minitime1الإثنين يونيو 14, 2010 10:14 am

شكرا لك على هذا الموضوع
تحياتي انا admin
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mathematic38.yoo7.com
????
زائر




امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Empty
مُساهمةموضوع: رد: امتحان في الفرنسية للرابعة متوسط   امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط Icon_minitime1الثلاثاء يوليو 06, 2010 9:33 pm

شكرا لك يا youcef على هذا الموضوع الأكثر من رائع وسأكتب حله إن شاء الله امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط 68461 امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط 707326 امتحان في الفرنسية  للرابعة متوسط 974532
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
امتحان في الفرنسية للرابعة متوسط
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» امتحان في التاريخ للرابعة متوسط
» امتحان في الفيزياء للرابعة متوسط
» امتحان في العلوم للرابعة متوسط
» امتحان في اللغة العربية للرابعة متوسط
» موضوع في الانجليزية للرابعة متوسط

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الرياضيات في تيسمسيلت :: العلوم,ثقافة و دراسة :: التعليم المتوسط :: الفرنسية-
انتقل الى: